Fouilles programmées
GéoArchÉon est ou a été impliqué dans de nombreux projets de recherche dans le domaine de l’Archéologie et de l’étude des paléoenvironnements en partenariat avec de nombreuses et variées institutions.
Depuis 2012, GéoArchÉon participe à la fouille programmée du site préhistorique des Bossats à Ormesson (Seine-et-Marne, France) dirigée par Pierre Bodu (CNRS-UMR 8068 TEMPS). Plusieurs chercheurs de GéoArchÉon collaborent à ces recherches (Henri-Georges Naton, Mathieu Lejay, Guillaume Jamet et Noémie Sévèque).
Le site néolithique de Basi à Serra-di-Ferro (Corse-du-Sud) fait l’objet d’une réévaluation depuis 2015 par Thomas Perrin de l’Université de Toulouse. Henri-Georges Naton participe depuis 2016 à l’étude géoarchéologique de ce site.
GéoArchÉon est impliqué dans l’étude de l’agglomération antique de Cassinomagus à Chassenon (Charente, France) depuis 2012 par les interventions de Carole Vissac.
Noémie Sévèque intervient sur le site de Mutzig-Rain (Bas-Rhin, France) pour GéoArchÉon depuis 2020 sous la responsabilité d’Héloïse Koehler (Archéologie Alsace).
Le site du Rozel-Le Pou (Manche, France) fouillé sous la responsabilité de Dominique Cliquet (SRA Normandie), fait l’objet de plusieurs collaborations scientifiques depuis 2018 par Guillaume Jamet, Noémie Sévèque et Marie-Anne Julien
Fouille programmée de « La Grotte de Blenien », Wolschwiller (Haut-Rhin), dirigée par S. Griselin. Participation de Salomé Granai depuis 2020
GéoArchÉon s’est impliqué dans l’étude de l’agglomération antique de Grand (Vosges, France) depuis 2015, notamment par l’étude de la canalisation de la Rue du Ruisseau en collaboration avec Muriel Boulen et Julian Wiethold, archéobotanistes de l’INRAP. Julie Dabkowski, Carole Vissac et Henri-Georges Naton ont collaboré à la compréhension du comblement de la canalisation et au recouvrement du site antique.
De 2011 à 2014, GéoArchÉon a été partie prenante de l’ANR PaléoSyr Paléoenvironnements et occupation du sol en Syrie occidentale durant l’Holocène, par l’implication de Linda Herveux et d’Henri-Georges Naton. Ce projet était porté par Bernard Geyer (Maison de l’Orient de Lyon) et Franck Bremer (CEPAM)
De 2019 à 2021 Mathieu Lejay a été responsable de l’opération de fouille programmée d’Aurignac II (Haute-Garonne)