Sarah DAVIDOUX

Docteur en géographie

Géomorphologue – Géoarchéologue  

Issue d’une formation de géographe, j’ai été sensibilisée dès la licence à analyser les paysages ou les sociétés humaines par le prisme de l’espace. Spécialisée dès la troisième année de licence en géographie physique, je me suis orientée vers un master d’archéologie environnementale. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances en géomorphologie tout en m’ouvrant aux problématiques et méthodes des archéologues. Mes travaux de thèse sur une vallée du Sénégal Oriental m’ont permis de me former à de nombreuses analyses de laboratoire notamment en sédimentologie (granulométrie et morphoscopie des quartz notamment, approche de l’étude des minéraux lourd et de la minéralogie des argiles). 

En rejoignant GéoArcheon en janvier 2022, j’ai conjugué mon goût pour le terrain, les analyses de laboratoire et la rédaction qui permet l’aboutissement d’une réflexion menée à partir des questionnements  des archéologues.  Ces questionnements lors des différentes opérations  (principalement dans le Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France et occasionnellement en région Centre Val-de-Loire) m’amènent à travailler sur le temps long (Quaternaire récent) dans des contextes variés (fond de vallée, versant, plateaux, urbain).

  • Doctorat de géographie (2016-2021) Université Paris-Est Créteil / Laboratoire de Géographie Physique
    Sujet de thèse : « La Falémé au cours du Quaternaire récent. Analyse paléoenvironnementale d’un espace soudanien riche en vestiges archéologiques en Afrique de l’Ouest
  • Master d’archéologie environnementale (2014-2016) Université Paris-Panthéon Sorbonne
    Sujet de mémoire : « De la montagne au littoral : caractérisation et évolution du lac de Lerne à l’Holocène (Plaine d’Argos, Grèce) »
  • Licence de géographie (2012-2014) Université Paris-Sorbonne

  • Depuis janvier 2022 chez GéoArcheon SARL
  • Mai à octobre 2021 Bureau du patrimoine archéologique du département de la Seine-Saint-Denis
  • Entre 2016 et 2019 Enseignement à l’Université (Mission d’enseignements et séminaires)

REVUE À COMITÉ DE LECTURE

  • 2020 M. Rasse, L. Lespez, B. Lebrun, C. Tribolo, B. Chevrier, D. Katja, A. Garnier, S. Davidoux, I. Hajdas, O. Camille, C. Abdoulaye, M. Ndiaye, and H. Eric, « Synthèse morpho-sédimentaire et occurences archéologiques dans la vallée de la Falémé (de 80 à 5 ka ; Sénégal oriental) : mise en évidence d’une permanence des occupations à la transition Pléistocène-Holocène,» Quaternaire, vol. 31, pp. 71-88, 2020
  • 2018 Davidoux S., Lespez L., Garnier A., Rasse M., Lebrun B., Hajdas I., Tribolo C., Huysecom E. « Les fluctuations environnementales des deux derniers millénaires en Afrique de l'Ouest : premiers résultats de l'étude des terrasses alluviales du ravin de Sansandé (vallée de la Falémé, Sénégal oriental) », Géomorphologie : relief, processus, environnement, vol. 24 - n°3 | 2018, 237-255

PARTICIPATION AUX RAPPORTS

  • 2019 SLSA Rapport Annuel 2018 «Archéologie et environnements au Sénégal oriental : résultats de la 21ème année du programme « Peuplement humain et paléoenvironnement en Afrique de l’Ouest» »
  • 2018 SLSA Rapport Annuel 2017 «Dynamiques techniques et environnementales dans la vallée de la Falémé (Sénégal) : résultats de la 20ème campagne du programme « Peuplement humain et paléoenvironnement en Afrique de l’Ouest» »
  • 2016 A. Chabrol, S. Brousse, S. Davidoux, F.D. Deltenre et I.Kougkoulos, «Mission géomorphologique», Bulletin de correspondance hellénique

COMMUNICATIONS

  • Février 2020 Journée des jeunes Géomorphologues (Paris, France) Davidoux et al., «Dynamiques paysagères des milieux soudano-sahéliens au cours des 3 derniers millénaires. Résultats préliminaires de l’étude de la vallée de la Falémé (Sénégal oriental)»
  • Sept. 2020 15e Congrès de l’Association panafricaine d’archéologie, de préhistoire et disciplines associées (Rabat, Maroc) Davidoux et al., «Dynamiques paysagères et environnementales en Afrique de l’Ouest soudanienne durant les 3 derniers millénaires : ravin de Sansandé, Falémé (Sénégal oriental)»
  • Juin 2018 18e Congrès de l’Union Internationales des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP) (Paris, France) Davidoux et al., «Du site à l’environnement : approche géoarchéologique de deux sites du Pléistocène supérieur en Afrique de l’Ouest (Vallée de la Falémé) »